L’ONG Médecin Sans Frontières (MSF) a annoncé mercredi qu’une migrante fuyant la Libye a accouché à bord de son navire Geo Barents, en mer Méditerranée.
«Malgré cet heureux événement, son état est grave et elle a besoin de soins médicaux spécialisés», a précisé sur Twitter l’ONG, qui demande «aux autorités maltaises et italiennes d’organiser son évacuation médicale d’urgence avec ses autres fils».
La jeune maman, dont l’identité n’a pas été révélée pour respecter son intimité, avait été secourue mardi alors qu’elle dérivait à bord d’une «embarcation instable transportant 90 personnes» partie lundi soir des côtes Libyennes.
Le navire de secours de MSF transporte désormais 255 migrants rescapés lors de leur tentative de traverser la Méditerranée centrale, considérée par l’ONU comme la traversée la plus dangereuse du monde pour les migrants avec 17.000 morts depuis 2014.
Le mois dernier, le Geo Barents s’est vu refuser l’autorisation de débarquer ses rescapés dans un port italien à l’exception des plus vulnérables. Selon les chiffres du ministère italien de l’Intérieur, avec 96.816 personnes arrivées sur ses côtes depuis le 1er janvier contre respectivement près de 63.000 et 32.000 en 2021 et en 2020, années de la crise sanitaire.
Le chaos qui a suivi l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye, pays d’Afrique du Nord, une voie privilégiée de transit pour des dizaines de milliers de migrants originaires d’Afrique subsaharienne, de pays arabes et d’Asie du sud.
Ils cherchent à rejoindre l’Europe par les côtes italiennes, distantes d’environ 300 km des côtes libyennes. Plusieurs milliers d’entre eux se retrouvent bloqués en Libye, régulièrement épinglée par les ONG pour les mauvais traitements infligés à ces migrants.