L’économie de l’Afrique du Sud a enregistré une hausse de 1,6 % entre juillet et août 2022, selon un rapport publié mercredi par le Statistics South Africa (Stats SA), le bureau sud-africain des statistiques.
Le directeur général adjoint des statistiques économiques, Joe de Beer, a déclaré mercredi que les plus grands contributeurs à cette légère croissance étaient les industries agroalimentaires, la sylviculture et la pêche qui ont augmenté de 19,2% au troisième trimestre, contribuant ainsi à 0,5 point de pourcentage de la croissance du Pib.
Le produit intérieur brut (PIB) réel, mesuré par la production, s’est élevé au troisième trimestre, à 1.161 milliards de rands (67 milliards $), contre 1 152 milliards de rands au quatrième trimestre 2018, explique Stats SA. «Les exportations nettes ont également contribué positivement à la croissance des dépenses sur le Pib au troisième trimestre» 2022, a-t-il ajouté.
Selon Joe de Beer, les exportations de biens et services ont augmenté de 4,2%, du fait largement de l’augmentation des échanges de produits minéraux, de métaux de base, de produits végétaux et de produits en papier.
«Les importations de biens et services ont augmenté de 0,6%, principalement en raison de la hausse des produits minéraux et des graisses et huiles animales et végétales», a poursuivi le directeur général adjoint des statistiques économiques, Joe de Beer.
Cette nouvelle hausse du taux de croissance économique intervient après une contraction au second trimestre de cette année. En effet, alors que le PIB réel avait atteint les niveaux d’avant la pandémie dès le premier trimestre de 2022, le pays a été confronté à des inondations généralisées dans le KwaZulu-Natal, et qui ont eu pour effet de faire reculer la progression de l’économie de 0,7 % au deuxième trimestre.