Le gouvernement de la Guinée-Conakry table cette année sur un taux de croissance d’environ 4,7%, grâce notamment aux performances d’un secteur minier en pleine expansion, a annoncé le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé.
En revanche, le taux moyen de l’inflation sera de 12% à cause de la hausse des prix des produits alimentaires et des hydrocarbures. De septembre 2021 à aujourd’hui, la Guinée a mobilisé auprès de ses bailleurs de fonds plus de 400 millions de dollars dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, a précisé le ministre.
Il s’agit notamment, des accords signés avec la Banque africaine de développement (BAD) pour 33 millions de dollars, celui avec la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) pour 55 millions de dollars ou encore avec le Fonds monétaire international (FMI) pour 69 millions de dollars.
D’autres sommes ont été mobilisées auprès d’autres partenaires stratégiques pour financer des projets et des programmes de développement en faveur des populations.
Début novembre, la junte au pouvoir à Conakry a ordonné jeudi d’engager des poursuites judiciaires contre l’ex-président, Alpha Condé qu’elle a renversé par un coup d’Etat en 2021 ainsi que contre plus de 180 hauts cadres ou ex-ministres, notamment pour des faits présumés de corruption.
Les militaires qui ont pris le pouvoir par la force il y a plus d’un an, ont fait de la lutte contre la corruption réputée endémique en Guinée, un de leurs grands champs de bataille et de nombreux anciens responsables sont déjà détenus dans ce cadre.
Parmi eux, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et une quarantaine d’anciens ministres, dont notamment ceux de la Défense, Mohamed Diané, de l’économie, Mamady Camara et du Commerce, Mariama Camara. Un certain nombre de conseillers à la présidence sous le régime de Condé, sont également cités.