La Secrétaire d’État adjointe du Bureau des affaires africaines des Etats-Unis d’Amérique, Molly Phee a animée mercredi une conférence de presse virtuelle, en prélude au sommet USA-Afrique prévu du 13 au 15 décembre courant à Washington.
Il était question, lors de cette visioconférence co-animée avec Judd Devermont, le Directeur principal du Conseil national de sécurité pour les affaires africaines, de repréciser les grands enjeux de la prochaine rencontre entre dirigeants africain et américains.
«L’objectif des USA est de reconfigurer les relations entre les deux continents pour être à même de relever certains défis très chers aux populations», a déclaré Molly Phee qui se dit convaincue que «les Etats-Unis sont un bon partenaire pour l’Afrique».
«Nous sommes une puissance mondiale. Nous pouvons avoir des voix fortes pour défendre certains des thèmes dont nous parlerons au sommet. Nous souhaitons donc nous assurer que nous nous alignions sur la vision des Africains pour leur avenir et pour leur continent», a soutenu Mme Phee.
Judd Devermont a, pour sa part, exposé les grandes phases du prochain sommet des dirigeants africains et américains qui s’articulera autour des questions liées à la démocratie, la gouvernance et la sécurité.
«Nous allons écouter des voix de la société civile et les jeunes dirigeants autour de ces thématiques. Ensuite nous aurons une session présidée par des représentants des Etats-Unis sur la gouvernance, la sécurité et la démocratie. Nous parlerons par la suite des aspirations de l’Afrique», a-t-il détaillé. Un important discours du Président américain Joe Biden est également attendu.