L’an 2023 sera une année d’élections en République démocratique du Congo (RDC), a confirmé samedi dernier le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisékédi aux élus du peuple, dans son discours sur l’Etat de la Nation.
«Je suis heureux et confiant d’affirmer aujourd’hui, que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI)», a déclaré le président Tshisékédi devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en congrès.
L’institution en charge des élections en RDC a publié fin novembre dernier, un calendrier électoral qui prévoit le scrutin présidentiel pour le mercredi 20 décembre 2023, suivi de la prestation de serment le 24 janvier 2024. Samedi, le président Tshisékédi a insisté sur la nécessité de respecter les délais constitutionnels pour ces élections, afin de «consolider notre démocratie encore fragile».
Autre point abordé par le dirigeant congolais, concerne le financement de ces rendez-vous électoraux. «Je suis fier de confirmer que le gouvernement congolais finance à 100% le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement établi par la CENI, tout en restant ouvert aux soutiens des partenaires techniques et financiers» internationaux, a-t-il déclaré.
Il devrait lui-même, briguer un second mandat consécutif et affronter de nouveau, l’opposant, Martin Fayulu qu’il avait battu de très peu lors de l’élection présidentielle de 2018, sur le score de 38,57% contre 34,83%.