L’académie Mohammed VI de football est un centre de formation de football marocain créé sur instruction du Roi Mohammed VI. Cette académie a été inaugurée par le Roi en 2009.
Le royaume a investi près de treize millions d’euros dans un centre ultra-moderne, qui surclasse les infrastructures des plus grands clubs européens.
Quatre des grands joueurs de la sélection marocaine qui participent à la coupe mondiale 2022 à Qatar, Azzedine Ounahi, Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd et Reda Tagnaouti sont tous un produit de l’Académie Mohammed VI.
Youssef En-Nesyri, auteur du but de la victoire face au Portugal, est devenu le premier marocain à marquer lors de deux éditions consécutives et surtout le meilleur buteur de l’histoire du Maroc en Coupe du monde, avec trois réalisations, en 2018 et 2022.
En-Nesyri, arrivé à l’AMF à seulement 12 ans, a réussi là où Roger Milla, El-hadji Diouf ou Asamoah Gyan ont échoué: envoyer l’Afrique en demi-finale de Coupe du monde. Il sera à jamais le premier.
Azzedine Ounahi, dans le milieu de terrain des Lions de l’Atlas, est un des joueurs de l’ombre les plus brillants. À 22 ans, c’est celui qui a le plus contre le Portugal avec notamment 12,14 kilomètres parcourus, 72 sprints et 162 courses à haute intensité.
Formé à l’AMF, passé par le FUS (sous un certain Walid Regragui), avant de s’envoler pour la France (Dijon puis Rennes) pour enfin rejoindre l’Angleterre (West Ham), Nayef Aguerd est également un symbole de la réussite du pur produit national.