Le groupe International General Insurance (IGI), grand spécialiste de la réassurance, a annoncé avoir obtenu le statut Casablanca Finance City (CFC) qui lui ouvre les portes pour une représentation dans cette place financière classée 2ème en Afrique parmi les places financières internationales retenues en 2015 par le Global Financial Centres Index (GFCI).
IGI compte ainsi faire de la jeune place financière de Casablanca, la capitale économique du Maroc, une passerelle pour son expansion et sa croissance en Afrique, principalement du Nord, du Centre et de l’Ouest.
«L’ouverture de nos bureaux à Casablanca constitue une étape primordiale de notre croissance et de notre expansion en cours » a confirmé lundi, le PDG d’International General Insurance, Wasef Jabsheh.
Il a de même, expliqué que la nouvelle représentation d’IGI, dont la direction générale a été confiée au marocain Youssef Belghiti Alaoui, constituera bientôt, une base «efficiente et stratégiquement positionnée». En attendant, a ajouté Jabsheh, IGI compte utiliser cette représentation comme plateforme pour s’offrir de «nouvelles opportunités » et développer ses relations avec ses partenaires actuels ainsi qu’avec de nouveaux clients.
Le DG du bureau d’IGI à CFC, Belghiti Alaoui qui est un ancien cadre de la Société Centrale de Réassurance (SCR) et du courtier international en réassurance AON Benfield, s’est dit «enthousiaste » de diriger la filiale d’IGI à Casablanca. Ce groupe, a-t-il ajouté, «jouit d’un savoir-faire éprouvé et reconnu que nous entendons mettre au service du continent africain ».
Le même son de cloche chez le directeur général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), Said Ibrahimi qui estime que le nouveau bureau devrait contribuer «considérablement au développement d’IGI en Afrique ».
L’installation d’IGI à Casablanca constitue, selon les experts de la finance internationale, une nouvelle consécration pour la place financière casablancaise qui s’inscrit en droite ligne de la stratégie africaine du Maroc. Le Royaume chérifien a en effet, mis le paquet, ces dernières années, dans sa coopération Sud-Sud tournée en particulier vers l’Afrique de l’Ouest et du Centre, d’où il commence déjà à cueillir les premiers fruits.