Avec ce grand titre en manchette « Nous sommes tous des marocains », le Journal israélien à grand tirage The Jerusalem Post consacre mercredi sa couverture aux Lions de l’Atlas, qui affrontent ce soir la sélection de France en demi-finale de la coupe du Monde du Qatar.
Rappelant le parcours exceptionnel du Maroc qui a éliminé de grandes nations du football à l’image de la Belgique, l’Espagne et le Portugal, The Jerusalem Post se fait l’écho de la frénésie d’achat de drapeaux du Maroc, un phénomène sans précédent dans le monde arabe.
Le quotidien rapporte les propos de Eyad Abu Teir, un marchand de Gaza qui a épuisé tout son stock de fanions aux couleurs du Maroc: «la victoire du Maroc est la victoire de toute la nation arabe ».
Avec en premier plan les joueurs de la sélection nationale et en toile de fond les monuments emblématiques de Jérusalem, le journal projette la stature universelle du Maroc et consacre les valeurs de coexistence, de dialogue interconfessionnel et du vivre ensemble prônées de tout temps par le Royaume.
Au-delà de l’événement sportif planétaire, la couverture traduit la place unique qu’occupe le Maroc en tant que porte-drapeau des idéaux de paix et de concorde sur la scène internationale.
Elle reflète aussi la centralité et l’exemplarité du modèle marocain dans la résolution des grandes questions géostratégiques de l’heure. Un modèle qui trouve son expression la plus éloquente dans la Constitution du Royaume, l’unique dans le monde arabo-musulman qui reconnaît la composante hébraïque en tant que partie intégrante de l’identité nationale marocaine.
Cette couverture éloquente qui reflète l’adhésion suscitée à travers le monde entier par les performances des Lions de l’Atlas, au delà des barrières religieuses, ethniques ou géostratégiques, démontre aussi que les Juifs marocains où qu’ils soient portent le Maroc et ses valeurs distinctives dans leurs cœurs.