Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mardi lors de l’inauguration de la foire de la production nationale (FPA-2022), l’ambition de son pays de doubler ses exportations de gaz vers l’Europe en 2023.
«Nous produisons actuellement près de 102 milliards de m3 de gaz, dont la moitié est consommée localement. J’espère qu’en 2023, nous atteindrons une production de 100 mds de m3 de gaz destinée exclusivement à l’exportation», a-t-il affirmé.
Le gaz algérien est largement convoité par des pays européens depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Voulant punir Moscou, ces Etats cherchent depuis à sortir de leur dépendance du gaz russe.
Alger entend profiter de cette situation et ne cesse de rassurer ses partenaires étrangers sur sa capacité à répondre à une bonne partie de leurs besoins en gaz.
Saluant le partenariat entre l’Algérie et l’Italie, Tebboune a indiqué que son pays «n’était pas opposé au fait que l’Italie devienne un hub pour la distribution du gaz (algérien) vers d’autres pays, dont l’Allemagne».
Vantant également les exportations de gaz algérien vers l’Italie, le PDG de la compagnie pétrolière algérienne (Sonatrach), Toufik Hakkar, a affirmé que «durant ce mois, nous avons réalisé un chiffre record de nos exportations de gaz vers l’Italie, un chiffre que nous n’avons pas enregistré depuis 2011. Nos exportations ont avoisiné les 97 millions de m3/jour vers l’Italie».
Ce responsable avait indiqué, la semaine dernière, que sa compagnie investirait 40 milliards de dollars sur cinq ans pour développer ses capacités de production d’hydrocarbures notamment le gaz.