La République démocratique du Congo (RDC) observe à partie de ce mercredi 14 décembre, trois jours de deuil national à la mémoire d’une centaine de personnes ayant trouvé la mort suites à de fortes précipitations suivies d’inondations, hier mardi dans la capitale, Kinshasa.
La pluie diluvienne qui a démarré mardi à l’aube, a provoqué le débordement de rivières, ce qui a occasionné de grandes inondations dans tout le centre-ville de Kinshasa. A certains endroits de la ville, l’on signale des éboulements de terrain qui ont provoqué la destruction d’habitations, d’écoles et d’autres constructions.
Le dernier bilan publié mardi soir par les autorités congolaises, fait état d’au moins 141 morts, faisant de cette catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire de la RDC.
Actuellement en déplacement aux Etats-Unis d’Amérique pour le sommet USA-Afrique, le président congolais, Félix Tshisékédi a décidé d’écourter son séjour et de rentrer au pays dès ce jeudi, selon un communiqué de la Présidence à Kinshasa.