La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rendu son verdict jeudi, confirmant la condamnation à 25 ans de prison prononcée contre l’ancien chef rebelle ougandais, Dominic Ongwen.
En première instance, cet enfant soldat, devenu l’un des principaux commandants de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), avait été reconnu coupable de «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans le nord de l’Ouganda entre le 1er juillet 2002 et le 31 décembre 2005».
La défense a ensuite fait valoir son douloureux passé d’enfant soldat pour écarter sa responsabilité des faits qui lui sont reprochés. Mais dans son verdict rendu ce 15 décembre, la chambre d’appel de la CPI a «rejeté tous les moyens d’appel de la défense et confirmé à l’unanimité les condamnations».
La Chambre d’appel confirme ainsi la position des juges du tribunal de première instance, selon laquelle Ongwen n’était pas sous la contrainte et avait agi «de manière indépendante» lorsqu’il avait commis les crimes qui lui sont reprochés.