L’Etat de Cross River, dans le Sud-est du Nigeria, a déploré dimanche, la mort d’au moins 20 personnes victimes de l’épidémie de choléra, en plus de 30 personnes hospitalisées.
La directrice de l’Agence de développement des services de santé primaires dans cet Etat, Janet Ekpenyong a assuré que des ressources humaines et matérielles ont été déployées dans plusieurs villages touchés par l’épidémie en vue d’empêcher la propagation de la maladie.
Le gouvernement de Cross River a déployé sur le terrain une équipe d’intervention appuyée par des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Croix-Rouge nigériane, ainsi que des experts nigérians relevant des secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.
«Nous mettons en œuvre tous les moyens possibles pour stopper la transmission dans la communauté en sensibilisant la population aux manières possibles de maîtriser la maladie», a-soutenu Ekpenyong.
Tout en soulignant que les décès auraient pu être évités si les protocoles avaient été suivis, elle a rassuré que «l’équipe combinée est intervenue en conséquence et a contribué à sauver des vies et à prévenir une nouvelle propagation de la maladie».
«Le gouvernement trouve cet incident assez malheureux et sympathise avec les familles touchées», a déclaré également la directrice de l’Agence de développement des services de santé primaires.