Le président gambien, Yaya Jammeh, en veut toujours à son homologue sénégalais, Macky Sall, qui continuerait, selon lui, à offrir hospitalité à ses «ennemis».
Lors d’une récente cérémonie à Banjul, la capitale gambienne, le président Jammeh a exprimé son inquiétude au sujet de son amitié avec Macky Sall. «Le problème fondamental est qu’on ne peut pas être mon ami et accueillir mes ennemis. La Gambie ne l’a jamais fait. Aucun ennemi du Sénégal n’ose venir se réfugier en Gambie ou s’exprimer dans nos journaux», a-t-il affirmé.
Pour Jammeh, son homologue connaît parfaitement ses ennemis, il «ne peut pas les accueillir à bras ouverts» et prétendre être son ami. Le chef d’Etat gambien fait de ce litige un problème plutôt personnel avec son voisin. Il ne concerne pas directement leurs deux peuples. «Il n’y a aucun problème entre gambiens et sénégalais» qui sont «d’une même famille», dans la mesure où ils partagent les mêmes langues et coutumes, a expliqué le chef d’Etat.
Le n°1 gambien a profité de cette occasion pour éclairer sur un malentendu. Contrairement à la rumeur selon laquelle il n’a jamais visité le Sénégal, il a fait savoir qu’il a déjà frôlé le sol sénégalais à deux reprises, jusqu’à y passer une nuit. Il se dit ne pas avoir de l’inimitié envers les Sénégalais. La preuve, les ressortissants sénégalais qui sont en Gambie ne sont pas ennuyés par les autorités.
D’après les informations relayées par la presse, les autorités sénégalaises auraient expulsé deux opposants gambiens de leur territoire, en plus du visa refusé à un journaliste gambien basé en Angleterre et très hostile au régime de Yahya Jammeh. Ces gestes ne seraient-ils pas significatifs aux yeux de Jammeh ?