Une résolution votée ce mardi au Conseil de sécurité de l’ONU libère la République démocratique du Congo (RDC) de son obligation de notifier au préalable toute opération d’achat d’armes ou d’équipement militaire.
La résolution proposée par la France a été votée à l’unanimité, «en raison des défis qui se posent actuellement sur le plan de la sécurité. Nous espérons que la décision prise par le conseil aujourd’hui viendra contribuer à aider le gouvernement de la RDC à restaurer l’autorité de l’Etat dans l’Est du pays et mettre fin au cycle de violence», a déclaré le représentant du Royaume-Uni auprès de l’ONU.
Avec la précédente procédure de notification, les fournisseurs d’armes à la RDC étaient dans l’obligation de notifier à l’ONU tous les types d’armes, ce qui les décourageait à s’engager dans de telles transactions. Kinshasa considérait d’ailleurs cette résolution comme un embargo qu’elle subissait injustement.
Ce mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU a également décidé de proroger d’un an le mandat de sa mission de maintien de la paix en RDC, la MONUSCO.
Ces casques bleus qui sont déjà mal vus dans ce vaste pays d’Afrique centrale, vont devoir y rester jusqu’au 20 décembre 2023, avec une mission bien précise: «la protection des civils, l’appui à la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques et aux réformes de la gouvernance et de la sécurité».