La Banque mondiale (BM) vient de conclure avec la République du Congo, un accord portant sur un appui financier de 50 millions de dollars américains, destiné à «soutenir les politiques de développement, les réformes des finances publiques et les activités inscrites au plan national de développement 2022-2026 du Congo», a indiqué mardi, la ministre congolaise du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
La ministre soutient également que ce fonds servira également d’appui au «secteur privé national impacté par la double crise économique et sanitaire, de renforcer la gestion des dépenses publiques et de poursuivre la modernisation de la procédure de collecte des recettes de l’Etat».
Le dernier programme d’appui budgétaire de la Banque mondiale au profit du Congo remonte à l’année 2005. Il a été couronné de succès, ce que les autorités congolaises comptent récidiver.
«Le succès de ce programme au cours des trois prochaines années et l’atteinte des résultats exigent un engagement politique constant des gouvernants congolais pour maintenir le cap des réformes», a préconisé Mme Ebouka-Babackas.