La Turquie et le Sénégal ont réitéré, mercredi à Ankara, à l’occasion d’une visite du président sénégalais, Macky Sall, leur volonté de renforcer leurs relations économiques et commerciales, et de relever la valeur de ces échanges à un milliard de dollars.
Au cours d’une conférence de presse conjointe, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a indiqué que «le volume de nos échanges commerciaux a augmenté de 42% en 2022 par rapport à 2021, passant de 380 à 540 millions de dollars», ajoutant que «maintenant, nous nous fixons un nouvel objectif, nous voulons augmenter le volume de nos échanges commerciaux à 1 milliard de dollars».
Erdogan avait déjà évoqué cette ambition lors du forum d’affaires Turquie-Sénégal organisé en février 2022 à Dakar, la capitale sénégalaise. «En 2018, avec le Président Sall, nous avions fixé l’objectif de 400 millions de dollars pour le volume de nos échanges commerciaux. Nous l’avons atteint. Le nouvel objectif est désormais de 1 milliard de dollars. Avec des efforts communs, nous atteindrons cet objectif dans des délais rapides», avait-il alors déclaré.
Pendant la conférence de presse, le président turc a également évoqué en présence de son homologue Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, les relations économiques de son pays avec le continent africain, soulignant notamment, que «nous nous efforçons à développer nos relations économiques avec l’Afrique de manière équitable et équilibrée (…) sur une base gagnant-gagnant».
Le président sénégalais, a pour sa part, salué les efforts consentis par Ankara dans le cadre de l’accord sur l’exportation de céréales en mer Noire signé entre la Russie et l’Ukraine, lequel accord avait fait éviter, selon lui, une «crise alimentaire mondiale». Macky Sall s’est aussi félicité du soutien de la Turquie à la candidature de l’Union africaine comme membre permanent du Groupe des Vingt «G20» nations les plus industrialisées.