A compter du 1er janvier 2023, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly assurera la présidence du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), en remplacement du Togolais, Sani Yaya dont le mandat arrive à échéance le 31 décembre 2022, a-t-on annoncé à l’issue de la réunion des membres de cette instance, le 19 décembre à Dakar, la capitale du Sénégal.
Le choix du Ministre Adama Coulibaly en tant que Président du Conseil des Ministres de l’UMOA pour les 24 prochains mois jusqu’en 2025, a été décidé conformément au principe de rotation qui régit la succession des pays à la tête dudit Conseil des ministres.
Si la présidence du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine s’apprête à être dirigée par un Ivoirien, c’est le président nigérien, Mohamed Bazoum qui préside désormais la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union.
Il a été désigné à ce poste le 5 décembre 2022 à l’issue de la 23e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.