La Société d’Infrastructures Numériques (société de patrimoine gérant les actifs numériques de l’Etat togolais depuis juin 2021) va céder incessamment la gestion du «Lomé Data Center» à un opérateur privé, comme l’a décidé le Conseil des ministres ce mercredi 21 décembre à Lomé.
C’est dans une communication présentée par le ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson, que l’Etat du Togo a acté ce 21 décembre, la prochaine privatisation de la gestion du ‘Lomé Data Center’, le premier centre de données et de colocation au Togo inauguré le 4 juin 2021.
L’exécutif togolais a justifié cette prochaine mutation dans la vie du ‘Lomé Data Center’ par un souci «d’en assurer une gestion performante respectant les meilleurs standards en la matière».
Le Conseil des ministres a ainsi «autorisé, ce 21 décembre, la cession de ce Centre à un acteur privé choisi conformément aux règles applicables en la matière», sans donner d’amples détails sur le nom de ce nouvel opérateur privé dans l’écosystème digital au Togo.
Centre de données offrant également des services de stockage aux opérateurs économiques privés, «Lomé Data Center» était géré et exploité depuis juin 2021 par Africa Data Centres (succursale du Groupe Liquid Intelligent Technologies) par l’intermédiaire de la Société d’Infrastructures Numériques.