La Société financière internationale (SFI) a investi 13,5 millions de dollars au Libéria, destinés au financement de FABRAR Liberia Inc et Hope Bakery Liberia, deux structures de l’industrie agro-alimentaire.
Cet investissement a pour objectif de relancer l’économie libérienne après son écroulement consécutif à l’épidémie de la fièvre hémorragique «Ebola» qui a fait des centaines de victimes et occasionné dê lourdes pertes au tissu économique déjà fragile du pays.
Grâce aux fonds de la SFI, filiale de la Banque Mondiale, la rizerie FABRAR Liberia Inc a augmenté considérablement sa capacité de production journalière, passant d’une à trente tonnes. La boulangerie Hope Bakery Liberia, a pu de son côté, s’équiper en nouveau matériel de pointe pour répondre à la demande des consommateurs.
Lors de ces derniers mois, les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie Ebola (Guinée, Liberia et Sierra Leone) ont bénéficié d’une attention particulière de la part de la Banque Mondiale. Soucieuse de relancer l’économie dans ces pays, la Société financière internationale n’a pas lésiné sur les moyens pour y soutenir l’investissement et l’emploi.
Fin janvier dernier, la SFI avait annoncé un investissement de 30 millions de dollars en Guinée, au titre de l’année 2015. Concrètement, la filiale de la Banque Mondiale devait soutenir 600 PME du secteur agro-alimentaire dans ce pays.
Dans le cadre du dernier financement en faveur du Libéria, la directrice de la SFI pour l’Afrique occidentale et centrale, a assuré qu’à travers ces investissements, la SFI veut honorer son engagement «à triompher contre la crise Ebola, par la promotion de la croissance des entreprises locales ». Les projets financés, précise-t-elle, devraient stimuler l’activité du secteur privé et la création d’emplois dans les pays bénéficiaires.