Au Gabon, la formation politique du président Ali Bongo Ondimba a bouclé le week-end écoulé son Congrès annuel sur une volonté clairement exprimée de voir le dirigeant briguer un troisième mandat consécutif lors des élections de 2023.
«Nous renouvelons notre inaltérable soutien au camarade Ali Bongo et à sa candidature naturelle (…) Il ne peut pas en être autrement», a déclaré Chantal Mebaley, responsable de l’Union des femmes du PDG.
Comme elle, l’ensemble du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) est convaincu de l’évidence de poursuivre l’aventure avec Ali Bongo Ondimba. «2023, c’est gagné ! Ali, Président !», a longuement scandé le public durant le 12ème congrès du PDG qui s’est achevé le 24 décembre dernier.
Et le dirigeant congolais ne s’est pas fait prier. «J’ai entendu le message et vos nombreux appels. Je les prends pour des témoignages de confiance (…) Vos appels ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd», a répondu Ali Bongo dans son allocution de clôture des travaux du congrès.
Lors du 54ème anniversaire du parti au pouvoir en mars dernier, le président Bongo avait déjà donné des indices sur ses intentions pour la prochaine élection. « …2023 approche à grands pas. Je serais là avec vous, pour vous. La seule issue sera la victoire, une victoire franche, nette et indiscutable», avait-t-il déclaré lors d’un meeting à Libreville, la capitale gabonaise.