Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en Tunisie, Farouk Bouasker, a indiqué, mardi lors d’un point de presse, que 57 recours ont été introduits jusqu’ici pour contrer les résultats préliminaires des législatives ; et les audiences de plaidoiries ont commencé le week-end dernier.
Les élections législatives s’étaient tenues le 17 décembre dernier. Deux jours plus tard, le 19 décembre, les résultats préliminaires ont été annoncés par Bouasker qui a précisé que les candidats pouvaient déposer leurs dossiers de recours à partir du lendemain.
Quelques 23 candidats ont remporté les élections dans leurs circonscriptions respectives dès le premier tour. Au total, 262 candidats, dont 34 femmes et 228 hommes, sont en lice pour le second tour dans 131 circonscriptions, selon d’autres détails donnés par Bouasker.
Pour rappel, l’ISIE a annoncé, le 19 décembre, un taux de participation aux législatives de 11,22%, contre 8,8% annoncé précédemment. A cette occasion, l’organe électoral a fait part de l’annulation partielle des résultats préliminaires dans bon nombre de circonscriptions suite à des «graves infractions» commises par certains candidats.
Compte tenu de cette faible participation, l’opposition qui continue d’accuser le président Kaïs Saïed de «dérive dictatoriale», l’a appelé à démissionner.