Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a déclaré dans ses vœux 2023 que le taux de croissance du Sénégal devrait atteindre «un niveau sans précédent de 10% en 2023», avec le début d’exploitation des ressources pétrolières et gazières.
«Cette année, notre déficit budgétaire s’est rétréci. Notre taux de croissance, établi à 4,8%, devrait atteindre un niveau sans précédent de 10% en 2023, avec le début d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières», a-t-il dit dans son discours à la nation, à l’occasion du nouvel an.
De 2014 à 2016, d’importantes gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal, notamment Sangomar situé à 100 km au sud de Dakar, Grand Tortue/ Hamelin (GTA) à la frontière sénégalo-mauritanienne et Yakaar-Teranga au large de Cayar. L’exploitation de ces ressources pétrolières et gazières est attendue en 2023 pour les deux premiers gisements.
Le chef de l’État a affirmé que les recettes intérieures «ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022», grâce à la bonne performance des régies financières.
Le chef de l’Etat, s’est félicité de la résilience dont a fait preuve l’économie sénégalaise en 2022, malgré l’impact de la pandémie de COVID-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine. «Le combat pour la souveraineté alimentaire reste un objectif de premier plan», a-t-il assuré, précisant qu’en trois ans, le budget de la campagne agricole a doublé, passant de 40 milliards de FCFA en 2019 à plus de 80 milliards en 2022, pour soutenir les producteurs en semences, engrais et matériels agricoles.
Il a annoncé, dans le cadre de la modernisation du secteur agricole, «l’acquisition prochaine de plusieurs matériels et équipements, dont des tracteurs, moissonneuses-batteuses, kits d’irrigation, magasins de stockage et chambres froides».