Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) au Togo devrait connaître une hausse et passer de 35 000 FCFA à 52 500 FCFA dès le 1er janvier 2023, dans la suite d’un accord conclu, vendredi 30 décembre, entre le gouvernement et le secteur privé.
La revalorisation du SMIG a été annoncée le lendemain dans un communiqué conjoint. «Si nous parlons du SMIG au Togo, c’est essentiellement dans le secteur privé, car dans la Fonction publique togolaise, il n’y a pas de salaire qui soit en deçà du SMIG», déclare le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, dans le document.
Il a soutenu le fait que «la question du SMIG doit (…) être abordée dans un esprit de négociation sociale entre les organisations syndicales des travailleurs et les organisations professionnelles des employeurs», avant d’encourager à poursuivre et «accélérer les discussions et réflexions pour qu’elles aboutissent le plus rapidement possible».
Le gouvernement togolais se targue d’avoir engagé ces derniers mois de nombreuses mesures en vue d’aider la population à faire face à la situation actuelle de vie chère.
Dans son adresse à la Nation, en fin d’année 2022, le président Faure Gnassingbé a salué l’initiative de la revalorisation du SMIG. «Je voudrais féliciter les partenaires sociaux qui ont su trouver un accord pour la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti», a-t-il indiqué.
Les pourparlers entre le gouvernement et les sept principales Centrales syndicales du Togo, les représentants de l’Association des Grandes entreprises du Togo (AGET), de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et du Conseil national du patronat (CNP) se sont déroulés entre le 24 et le 30 décembre 2022.