L’organisation internationale «Organised Crime and Corruption Reporting Project» (OCCRP) a décerné à Yevgeny Prigozhin, l’oligarque russe et fondateur du groupe Wagner, proche du président russe Vladimir Poutine, le titre de personne qui s’est plus distinguée en 2022 en matière de crime organisé et de corruption.
Evgueni Prigojine est nommé «Personne de l’année 2022 en crime organisé et corruption», une distinction qu’il a méritée «pour ses efforts inlassables pour ‘étendre la portée vicieuse et corrompue de la Russie’, voler pour Vladimir Poutine et punir ceux qui résistent», indique un communiqué de l’OCCRP, un regroupement de journalistes d’enquête créé en 2006.
«Depuis le tout début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, certaines des batailles les plus féroces du Kremlin ont été menées par une armée privée anarchique, ses rangs gonflés par des criminels condamnés. A sa tête se trouve Yevgeny Prigozhin, un oligarque russe et chef mercenaire qui est devenu cette année peut-être l’avatar le plus visible de tout ce qui est le plus sombre de sa patrie», poursuit le communiqué.
L’OCCRP considère aussi que, Evgueni Prigozhin, «dans sa fusion d’argent véreux et de violence brutale, son cynisme ricanant et son impunité face même à la loi russe, il incarne la malveillance de la corruption parrainée par l’Etat d’une manière que peu de gens peuvent égaler».
L’organisation présente d’autres «finalistes» 2022 du prix, aux côtés de Prigozhin, notamment la Cour de justice de l’Union européenne, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président nicaraguayen Daniel Ortega.