Locomotive de l’UEMOA (Union de 8 Etats ouest-africains ayant en commun l’utilisation du Fcfa), la Côte d’Ivoire va réceptionner en 2023 plusieurs importantes infrastructures, tout en consolidant ses capacités de transformation de ses produits agricoles. Des prévisions phares qui tiennent à cœur au Président Alassane Ouattara.
En 2023, la Côte d’Ivoire poursuivra «la transformation structurelle de son économie», en musclant davantage ses capacités de transformation locale de ses produits de rente tels que le cacao, le coton, l’anacarde, a annoncé le dirigeant ivoirien dans le traditionnel «message de Vœux».
Cette dynamique de «transformation structurelle» sera portée par la livraison de diverses infrastructures économiques et routières. Entre autres le «pont de la baie de Cocody, du 4ème pont (reliant les communes de Yopougon et du Plateau), de la côtière, de la construction de huit échangeurs, de l’extension de l’Aéroport Felix–Houphouët-Boigny», projette le dirigeant ivoirien. «Le projet du métro d’Abidjan viendra accompagner le développement de la ville d’Abidjan et permettra de fluidifier les déplacements des usagers dans le Grand Abidjan», a complété Alassane Ouattara.
Des travaux infrastructurels auxquels s’ajoutent les projets de construction et de réhabilitation d’Universités, de Lycées techniques, d’établissements de santé en province. Autant de perspectives prometteuses qui permettent d’espérer une croissance d’environ 7% sur la période 2023-2025, selon les prévisions macroéconomiques du pays. En 2020, la Côte d’Ivoire avait été créditée d’un taux de croissance de 2%, de 6,5% en 2021 et de 7% en 2022.