Grâce aux relations diplomatiques établies avec Pékin depuis le 1er janvier 1998, l’Afrique du Sud est actuellement le premier partenaire commercial de la Chine sur le continent.
« Au cours des 25 dernières années, les deux pays n’ont cessé d’approfondir leurs relations bilatérales – des relations de grande envergure, qui ont depuis été élevées au rang de partenariat stratégique global, puis étayées par un nouveau Programme stratégique décennal sur la coopération (2020-2029) », détaille un communiqué du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération.
Des interactions régulières ont lieu à différents niveaux officiels entre Pékin et Pretoria. Celles-ci comprennent des échanges de visites d’Etat, des dialogues à haut niveau et une coopération entre différents ministères, selon le communiqué.
« Ces échanges attestent de la grande importance que les deux parties attachent à leurs liens économiques et politiques historiques », indique la note, ajoutant que l’Afrique du Sud et la Chine entretiennent des relations économiques dynamiques, et que la Chine est de loin le principal partenaire commercial mondial de l’Afrique du Sud. Le volume de leur commerce bilatéral a connu une croissance exponentielle au fil des années, passant de moins d’un milliard de rands (environ 59 millions de dollars américains) en 1998 à quelque 544 milliards de rands en 2021. Cette année, l’Afrique du Sud présidera le 15e Sommet des BRICS, succédant à la Chine dans ce rôle.