La police sud-africaine a indiqué mercredi que cinq individus accusés de cambriolage ont été brûlés vifs par une foule en colère dans la ville du Cap, au sud-ouest du pays.
«Selon les données préliminaires, la communauté avait accusé les victimes, âgées de 25 à 36 ans, d’avoir pénétré par effraction dans une maison du township de Delft et d’avoir volé un téléphone portable», a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Andrè Traut.
Il a précisé que les individus ont été attrapés, battus et incendiés par certains habitants, alors qu’aucune arrestation n’a encore été effectuée. «Le vigilantisme et la justice populaire sont condamnés dans les termes les plus forts et ceux qui se font justice eux-mêmes seront poursuivis comme des criminels», a assuré le porte-parole de la police.
«Les habitants sont frustrés par le système judiciaire sud-africain qui ne fonctionne pas, ce qui explique leur tendance à se faire justice eux-mêmes», a, pour sa part, déclaré le président du Forum sécuritaire de la commune de Delft, Charles George.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. Selon les statistiques officielles, plus de 7.000 meurtres ont été commis dans le pays durant le 3è trimestre de 2022, soit une hausse 13,6% par rapport au trimestre précédent.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a souligné que ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux 6.163 meurtres commis au cours du 3ème trimestre de 2021.
En septembre dernier, des foules en colère ont pourchassé des mineurs et des migrants illégaux ces dernières semaines, après le viol collectif de huit femmes dans l’ouest de Johannesburg. Les habitants se plaignent souvent de la lenteur de la réaction de la Police et de son incapacité à freiner la criminalité dans le pays.