Le gouvernement tchadien de transition a révélé ce jeudi, avoir déjoué une tentative de renversement orchestrée par un groupe comprenant des éléments de l’Armée nationale.
«Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l’Armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l’Organisation tchadienne des droits humains (OTDH)», a fait savoir le Gouvernement tchadien dans un communiqué.
D’après le texte, des interpellations ont été initiées depuis le 8 décembre 2022 contre les personnes impliquées dans ce projet de putsch militaire, dont certains sont déjà placées sous «mandat de dépôt» par le juge, dans le cadre d’une «information judiciaire pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et complicité».
Le cerveau présumé de cette tentative de putsch avait été condamné à trois ans de prison en février 2021, pour atteinte à l’ordre constitutionnel pour avoir écrit que le président d’alors, Idriss Deby Itno, était «gravement malade et hospitalisé».