Grande plaignante dans le dossier de la rébellion du M23, la République démocratique du Congo (RDC) vient d’être épinglée dans le dernier rapport des experts de l’ONU pour son soutien présumé à des groupes armés dont certains agissent au Rwanda voisin.
Jeudi, les États-Unis d’Amérique ont salué ce rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies publié le 30 décembre et qui a mis en cause autant le Rwanda et la RDC pour «soutien aux groupes armés».
«(…) Nous dénonçons la collaboration entre des éléments des Forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés, dont les FDLR (rebelles Hutus accusés de génocide en 1994 au Rwanda) comme indiqué dans le rapport», a confié Ned Price, porte-parole du Département d’Etat dans un communiqué.
C’est la première dois que la RDC est aussi directement pointée dans le différend qui l’oppose à son voisin, le Rwanda, qu’elle accuse de soutenir les rebelles du M23 qui sèment actuellement le trouble dans l’est du territoire congolais.
Les accusations de Kinshasa ont reçu l’appui de la communauté internationale, notamment l’ONU dont des experts ont confirmé, dans des rapports, le rôle peu élogieux présumé de Kigali dans la progression du M23 sur le territoire congolais.