Le groupe terroriste Al-Shebab serait prêt à entamer des négociations avec le gouvernement de Somalie, selon une annonce faite le week-end écoulé par le vice-ministre somalien de la Défense, Abdelfttah Qassem.
«Le gouvernement a reçu une notification du mouvement Al-Shebab, déclarant sa volonté d’entamer des négociations avec lui», a fait savoir Abdelfttah Qassem samedi lors d’une conférence de presse, sans donner plus de précisions.
Al-Shebab n’a pas officiellement communiqué sur cette éventualité que Mogadiscio rejette déjà. «Le mouvement veut négocier alors que le gouvernement somalien est déterminé à liquider le pays des terroristes (…) Je crois qu’il n’y a rien à négocier avec eux», a déclaré Qassem.
Il annonce la poursuite des offensives des forces de défense somaliennes contre ces terroristes à travers le pays, et se réjouit du fait que «l’armée somalienne a remporté de grandes victoires lors des récentes opérations et a récupéré de vastes zones de l’emprise du mouvement» Al-Shebab, auteur de nombreuses attaques meurtrières à travers la Somalie depuis plusieurs années.