Le Gouvernement sénégalais s’est engagé à supprimer d’ici à 2025, les subventions de l’électricité, du supercarburant et du gasoil en mettant en œuvre une stratégie comprenant six étapes, a-t-on appris lundi à Dakar.
«Notre objectif est de limiter les subventions dans l’enveloppe budgétaire 2023 à 2,7 % du produit intérieur brut. Cela implique de réduire le coût des subventions de 258,1 milliards en 2023», explique une note d’information du gouvernement.
S’agissant de l’électricité, le gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs de 18,97 francs CFA par kilowattheure, pour la basse tension, de 22,79 francs par kilowattheure pour les clients de la moyenne tension et de 14,31 francs par kilowattheure pour la haute tension.
Ce réajustement tarifaire devrait entraîner une économie de 99,7 milliards de francs CFA pour le budget de l’Etat, indique la même source. Le gouvernement a aussi fait part de sa volonté d’ouvrir des négociations pour arriver à des mesures d’accompagnement permettant d’atténuer les effets de la hausse des tarifs de l’électricité sur la compétitivité de certaines entreprises.
La troisième phase de la stratégie va porter sur le renforcement du dispositif des transferts monétaires, dans le but de déployer rapidement les compensations aux ménages vulnérables en cas de chocs sur les prix des produits pétroliers, mentionne la même source.
Elle précise que la quatrième étape s’articulera autour d’une campagne de communication destinée à accroître la compréhension de ces mesures pour le public.
Le gouvernement a décidé, dans une cinquième phase, de réduire l’enveloppe des subventions à 1 % du produit intérieur brut au plus en 2024. Celles-ci sont évaluées à 2,7 % du produit intérieur brut dans l’exercice budgétaire 2023. Ces mesures sont en définitive destinées à supprimer définitivement, dans la phase suivante, les subventions en 2025.