Les dirigeants civils et militaires du Soudan ont entamé lundi des pourparlers devant aboutir à la formation d’un Gouvernement civil et remettre le pays dans de bonnes dispositions pour achever la transition politique en cours depuis avril 2019.
Les discussions porteront sur des questions épineuses comme «la justice transitionnelle, la réforme du secteur de la sécurité, l’application de l’accord de paix signé en 2020, les tensions dans l’Est du Soudan» ou encore le processus de dissolution des institutions de l’ère Béchir et, surtout, la composition d’un Gouvernement civil de transition.
«L’objectif est que les résultats de cette conférence représentent une large base de Soudanais, qu’ils soient complets et qu’ils expriment les points de vue des parties prenantes», a déclaré lundi le politicien Khalid Omer Yousif lors d’une conférence de presse.
Ces questions avaient été laissées de côté lors de l’accord-cadre paraphé début décembre entre dirigeants civils et militaires du Soudan. Il prévoit notamment une nouvelle période de transition de deux ans qui sera essentiellement conduite par les civils. L’armée elle, devrait être présente au sein d’un «Conseil de défense et de sécurité» qui placé sera sous l’autorité d’un Premier ministre civil.