Depuis ce lundi 9 janvier 2023, il est impossible pour les Nigérians de retirer en «cash», plus de 20.000 nairas (environ 42 euros) par jour, dans une limite de 500.000 nairas par semaine, soit près de 1050 euros.
Annoncée depuis quelques semaines, cette nouvelle mesure entrée en vigueur ce lundi 9 janvier, est destinée à contrôler la masse de billets en circulation et donc l’inflation, selon les autorités du pays.
Alors que les Nigérians, à savoir les commerçants et les habitants des zones rurales utilisent massivement l’argent liquide, ils n’ont désormais plus qu’une marge de manœuvre très limitée. Ils peuvent retirer un maximum de 20.000 nairas par jour pour les particuliers, 5 millions par semaine pour les entreprises.
A travers cette nouvelle mesure, les autorités ambitionnent de limiter la masse de billets en circulation, afin de contrôler les flux financiers illicites, ainsi que la corruption, et moderniser le système de paiement comme les transferts numériques d’argent, le mobile money ou encore le e-naira destiné aux entreprises et aux commerces.
L’objectif est enfin de mieux contrôler l’inflation. Mais d’après les économistes, la masse de billets en circulation dans le pays, ne représente que 6% de la masse monétaire totale.