L’entreprise canadienne «Magil Construction Corporation» porte des griefs contre l’Etat du Cameroun dans l’exécution d’un contrat de construction du complexe sportif Olembé, dans le nord de la capitale, Yaoundé.
Dans un communiqué publié ce mercredi, la filiale du groupe français Fayolle accuse le gouvernement camerounais de «manquements contractuels» de nature à «mettre en péril le projet».
«Magil et les sous-traitants du stade n’ont reçu aucun paiement de leurs factures depuis juillet 2021» assure le constructeur qui dit avoir «mis en demeure» le ministère camerounais des Sports le 5 décembre 2022 «de régulariser ses obligations sous 30 jours pour éviter la résiliation du contrat, correspondance restée sans suite».
Dans un courrier interne dudit ministère qui a fuité dans la presse le 03 janvier dernier, il est reproché à Magil de n’avoir achevé «aucune composante du complexe d’Olembé après deux ans de travaux et 42 milliards de francs CFA consommés», ce que conteste l’entreprise canadienne.
Le chantier en question avait été confié en 2015 au groupe italien Piccini qui avait entamé les travaux seulement 15 mois après, en invoquant des «raisons administratives indépendantes» de sa volonté. Le gouvernement a ensuite unilatéralement résilié son contrat avec Piccini et l’a remplacé en 2020 par Magil.