Le camp du président Patrice Talon a remporté les législatives au Bénin, marquées par le retour de l’opposition au parlement après quatre ans d’absence, selon les résultats provisoires donnés mercredi par la Commission électorale nationale autonome (CENA).
D’après la CENA, l’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (BR), partis de la mouvance présidentielle, ont respectivement obtenu 53 et 28 sièges, soit au total 81 des 109 sièges du Parlement, contre 28 pour le principal parti de l’opposition, «Les Démocrates». Les résultats définitifs de ces législatives sont attendus vendredi prochain.
Le scrutin s’est déroulé dans le calme et conformément aux règles en vigueur, selon une Mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Les dernières législatives organisées en 2019 avaient été marquées par des violences meurtrières, une abstention record (plus de 70%) et une coupure totale de l’internet, des faits rarissimes au Bénin.
L’opposition n’avait pu y participer en raison d’un durcissement des règles du scrutin. Seules deux formations de la mouvance présidentielle avaient été autorisées à y participer, donnant lieu à un Parlement entièrement acquis au président Talon.
Les élections de dimanche dernier faisaient office de test-clé pour le Bénin, jadis perçu comme un modèle de démocratie. Si les partisans du président Talon, au pouvoir depuis 2016, parlent d’un développement économique accru dans le pays, l’opposition évoque en revanche, un recul la démocratie et des tentatives du pouvoir de museler ses opposants.