Le Medef en Côte d’Ivoire: opération séduction pour les TPE
Fin d’une mission de deux jours du Medef international en Côte d’Ivoire. Les représentants des entreprises françaises ont exploré des pistes d’investissements dans un pays qui compte beaucoup sur les opérateurs étrangers pour repartir de l’avant. Des opérateurs de grands groupes, mais pas seulement puisque les PME étaient, elles aussi, présentes.
Les missions du Medef sont fréquentes en Côte d’Ivoire, mais celle-ci avait pour but de faire découvrir les opportunités d’investissement à des petites, moyennes ou très petites entreprises françaises (TPE). Souleymane Diarrassouba, président de l’Association des banques ivoiriennes, s’est voulu rassurant : « L’idée, c’était déjà de rassurer les investisseurs français de l’existence d’un secteur bancaire dynamique en Côte d’Ivoire, qui offre la possibilité, à ces investisseurs, de lever des fonds pour le financement de leurs investissements. Surtout qu’aujourd’hui, les banques offrent des taux qui sont très compétitifs par rapport aux banques internationales ».
Même si les grands groupes français étaient présents, l’objectif est d’attirer dans leur sillon les entreprises plus modestes. Marc Rennard, patron d’Orange Afrique et président de la région Afrique de l’Ouest pour le Medef international : « Il y a également des PME, voire des TPE, des entreprises de moins de dix personnes : le symbole fort qu’il faut y voir, c’est la confiance, parce que pour une PME, venir à Abidjan en mission, c’est un investissement financier, c’est un investissement en temps, c’est un pari sur l’avenir parce que l’on sait tous que les affaires ne se font pas du jour au lendemain ».
Cosmin Cotora est commercial chez la TPE Cerway, spécialiste des normes environnementales dans le bâtiment. Pour lui, le pari de l’investissement en Côte d’Ivoire a du sens : « Ce dont on s’est rendu compte dans le cadre de différents échanges, c’est que le moment est vraiment opportun aujourd’hui en Côte d’Ivoire pour se saisir de ces sujets et essayer de les impulser dans le domaine de la construction ».
Le Medef international continue sa tournée dans la région avec une visite à Accra. Le Ghana où la situation économique est moins florissante compte tenu notamment de la chute de sa monnaie.