Dans une nouvelle vidéo publiée dimanche sur les réseaux sociaux, l’Etat Islamique (EI) met en scène l’exécution d’au moins 28 hommes présentés comme des chrétiens d’origine éthiopienne, une vidéo menaçant ouvertement les chrétiens d‘orient et d’Afrique.
L’enregistrement qui dure une trentaine de minutes présente les 28 individus comme étant des « ressortissants de la croix appartenant à l’église éthiopienne ennemie ».Les images montrent un premier groupe composé d’hommes qui sont directement décapités sur une plage déserte puis un second groupe d’hommes exécutés à bout portant.
La vidéo se termine par un avertissement selon lequel les chrétiens ne seront pas en sécurité tant qu’ils n’auront pas rejoint l’islam ou payé le prix de leur protection. Une annonce choquante pour la communauté chrétienne notamment en Orient et en Afrique dont la crainte ne fait que s’accentuer depuis l’implantation de l’EI en Libye.
Le contenu de la mise en scène de cette nouvelle vidéo, dont l’authenticité n’a pas pu être confirmée, ressemble fortement aux procédés utilisés par le groupe terroriste EI dans ses précédentes vidéos.La diffusion de l’enregistrement intervient d’ailleurs deux mois seulement après celle d’images montrant l’exécution de 21 chrétiens coptes d’Egypte et qui avait donné suite à des attaques de l’aviation militaire égyptienne contre des positions du groupe terroriste en Libye, dirigé par Abou Bakr Al Baghdadi, qui compte à son actifs de nombreux actes terroristes commis ces derniers mois.
Le gouvernement éthiopien a fermement condamné ces atrocités dans un communiqué diffusé par son ambassade au Caire. Cette dernière a d’ailleurs tenté peu de temps après la diffusion de l’enregistrement sur internet, d’obtenir la confirmation de la nationalité éthiopienne des victimes. D’après des sources proches du dossier, il y a une très grande probabilité pour que les 28 hommes exécutés soient des candidats à l’émigration clandestine.