La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen est attendue en Afrique du Sud ce mardi 17 janvier, première étape d’une tournée africaine qui va durer jusqu’au 28 du mois de décembre.
Selon un communiqué du bureau de la ministre américaine de l’Économie et des Finances, Janet Yellen va se rendre tour à tour, en Afrique du Sud, en Zambie et au Sénégal.
Durant sa tournée, Mme Yellen devrait rencontrer des responsables du gouvernement et du secteur privé dans les trois pays. Les échanges porteront sur «les incidences indirectes de l’invasion russe de l’Ukraine sur l’approvisionnement alimentaire de l’Afrique» ainsi que «les moyens de promouvoir des projets de transition énergétique qui contribueront à lutter contre les effets du changement climatique en Afrique», indique le communiqué de presse.
Au Sénégal, la Secrétaire américaine au Trésor rencontrera le chef de l’Union africaine, le président Macky Sall.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations USA-Afrique souhaitée par le président américain Joe Biden. Ce dernier envisage lui-même, une tournée noir au courant de cette année 2023 dans le continent.