La production de cacao au Ghana devrait connaître cette année, une sensible régression comparativement aux prévisions officielles du début de campagne2014-2015.
Le département de recherche du groupe bancaire Ecobank précisé dans un communiqué diffusé vendredi 17 avril, que la production de l’or brun, au Ghana, pourrait connaître une chute de 16,6%, pour la saison 2014-2015, pour atteindre moins de 750.000 tonnes contre les 900.000 tonnes produites l’année dernière.
Pour preuve, à la date du 9 avril dernier, le Ghana a enregistré une production de 541.000 tonnes qui correspond à une baisse de l’ordre de 22%, en comparaison avec la même période de l’année écoulée.
Toutefois, le conseil ghanéen du cacao (Cocobod) table cette année sur une récolte de 850.000 tonnes, contre une prévision d’un million de tonnes en début de saison, tandis que l’Organisation internationale du café et du cacao estime la production de cacao au Ghana à 810.000 tonnes, au terme de la campagne en cours.
Le groupe bancaire panafricain impute la chute de la production cacaoyère au Ghana à l’épidémie de la «maladie de la pourriture brune», provoquée par les fortes pluies enregistrées dans ce pays au cours des mois précédents.
Les producteurs n’ont pas pu lutter efficacement contre cette pathologie qui affecte le cacaoyer, à cause notamment du faible financement accordé par Cocobod, nécessaire pour traiter les cultures infectées.
Alors que les prix internationaux du cacao ont baissé de 13,5% depuis le début de cette saison, le recul de la production ghanéenne pourrait entraîner, selon Ecobank, une hausse des prix en cas d’augmentation de la demande mondiale dans les prochains mois.
Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire.