Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a dévoilé, lundi à Douala, la capitale économique, les détails du budget 2023 de l’Etat du Cameroun, soit une semaine après la publication dudit budget, en présence des officiels et de nombreux opérateurs économiques de différents secteurs.
«Le budget 2023 s’équilibre en recettes et dépenses à 6.329,3 milliards de FCFA», a indiqué le ministre qui a tenu à souligner que «ce budget a été élaboré dans un contexte marqué par le ralentissement de la croissance économique mondiale dont le taux projeté en 2023 est de 2,7% sur le plan international» et à 3,3% en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
Le budget 2023 du Cameroun repose, entre autres, sur une augmentation de la richesse du pays de 4,2 % cette année, et sur une production de pétrole de 26 millions de barils avec un prix moyen estimé à 82 dollars le baril en 2023.
La guerre en Ukraine, les variations du taux de change du dollar, la flambée des prix des produits de première nécessité, la crise persistante dans les régions anglophones du pays ou encore les actes terroristes de la secte islamiste nigériane Boko Haram, sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la réalisation des prévisions financières du gouvernement camerounais.
Le ministre Louis Paul Motaze devrait visiter ce mardi les services déconcentrés de son département ministériel et tenir des séances de travail avec ses proches collaborateurs.