En Somalie, les islamistes Al-Shabab ne faiblissent pas, malgré de nombreux revers subis ces derniers jours lors des offensives de l’armée nationale. Ces terroristes se sont encore illustrés via un attentat suicide ce mardi dans le sud du pays, faisant une douzaine de morts.
Ces terroristes ont pris pour cible un camp militaire dans la région du Moyen-Shabelle, à environ 60 km de la capitale Mogadiscio. «Les djihadistes ont d’abord fait exploser un véhicule chargé d’explosifs, puis ont attaqué le camp militaire d’Hawadley», a narré Mohamed Osman, commandant d’une milice locale alliée des forces armées somaliennes.
Le bilan fait d’une douzaine de soldats tués, dont le commandant de la troisième division de l’armée somalienne, le colonel Absher Mohamed Mahmoud. Plusieurs sources ont évoqué un affrontement armé entre les soldats somalien et les assaillants qui auraient aussi perdu «plusieurs» des leurs.
Cette attaque intervient alors que l’armée somalienne a annoncé ce mardi avoir libéré une troisième ville contrôlée par les Shebaab, en l’espace de 48 heures. Mais ces défaites répétées face à l’armée nationale et ses alliés ne semblent pas faiblir les islamistes Al-Shabab qui ont juré de renverser le gouvernement légalement installé à Mogadiscio.