L’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré, n’y est pas allée par quatre chemins, mercredi sur son compte Twitter, pour dénoncer la visite à Dakar de Marine Le Pen, leader de l’extrême-droite française qu’elle a qualifiée comme «la politicienne la plus raciste de France».
«Que vient faire au Sénégal Marine Le Pen qui incarne en France le racisme et la xénophobie depuis des décennies ?», s’est-elle interrogée, ajoutant que «comme militante antiraciste, je ne lui souhaite absolument pas la bienvenue au Sénégal».
Pour l’ancienne collaboratrice du président Macky Sall, «la politicienne la plus raciste de France depuis des décennies Marine le Pen n’aurait jamais dû être autorisée à fouler le sol sénégalais».
Aminata Touré a rappelé que «depuis des décennies, nos centaines de milliers de compatriotes africains vivant en France subissent les attaques racistes verbales – et même physiques – du Front national» devenu le Rassemblement national (RN).
La députée sénégalaise ne se laisse vraisemblablement pas séduire par le motif du séjour de la cheffe de file du RN qui a atterri lundi 16 janvier sur le sol sénégalais pour une visite de trois jours.
D’après la presse locale, Le Pen serait venue partager avec les acteurs politiques, économiques et de la société civile de ce pays ouest-africain, sa vision sur les relations entre l’Europe et l’Afrique.
L’ex-candidate à la présidentielle française qui déclare militer pour qu’un pays africain devienne membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, propose que ce soit le Sénégal.
Plus qu’Aminata Touré, devenue une des détracteurs du président Sall, plusieurs autres personnalités locales et étrangères ont fustigé la visite de Marine Le Pen au Sénégal. De nombreux messages hostiles ont été postés sur des réseaux sociaux.
«Marine Le Pen autorisée à entrer au Sénégal, pendant que je suis interdit d’y fouler le sol…Tellement d’amour pour ce pays, mais tant de blessures…», a ironisé le franco-béninois Kemi Seba qui combat la politique française en Afrique.