Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un collectif de partis politiques d’opposition et de la Société civile en Guinée-Conakry, a annoncé le week-end écoulé l’arrestation de son responsable de la mobilisation et des antennes par des éléments de l’armée guinéenne.
«Monsieur Mamadou Billo BAH, sortait d’une réunion avec des citoyens du quartier Tombolia dans le cadre de la mobilisation citoyenne pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée», a écrit le FNDC pourtant dissout par les autorités de la transition.
Condamnant fermement le «kidnapping» de son responsable en violation de toutes les procédures d’interpellation, le FNDC affirme tenir pour responsable le CNRD de tout ce qui arrivera à Mamadou Billo Bah.
«La Coordination nationale appelle les ravisseurs cagoulés à la libération immédiate et sans condition des otages», ajoute le mouvement citoyen guinéen.
Au mois de juillet dernier, Billo BAH ainsi que d’autres responsables dudit mouvement avaient été écroués avant de bénéficier d’un non-lieu au tribunal de première instance de Dixinn. Cette arrestation intervient plus de cinq mois après celles du coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Mengué et du responsable des opérations, Ibrahima Diallo.
La junte au pouvoir en Guinée a ordonné début novembre d’engager des poursuites judiciaires contre l’ex-président Alpha Condé qu’elle a renversé par un coup d’Etat en 2021, et plus de 180 hauts cadres ou ex-ministres, notamment pour des faits présumés de corruption.
Les militaires conduits par le colonel Mamady Doumbouya viennent de consentir sous la pression de l’organisation des Etats ouest-africains CEDEAO à limiter la période transitoire à deux ans à partir de janvier 2023.
En novembre dernier, les principaux partis guinéens ont boycotté l’ouverture d’un dialogue avec les autorités sur les conditions d’un retour des civils au pouvoir.