Au Rwanda, la Fédération nationale de football (FERWAFA) vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour «retrouver et punir» des supporteurs auteurs d’insultes contre la célèbre arbitre locale, Salima Mukansanga.
Officiant vendredi lors d’un match du championnat rwandais de première division, Salima Mukansanga a été ciblée par des «propos hostiles» de supporters du Kiyovu Football qui affrontait Gasogi United.
Un «comportement inacceptable» que la fédération nationale de football voudrait bannir des stades en punissant les auteurs. Le club du Kiyovu Football a également annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête pour le même objectif que la FERWAFA.
La Rwandaise Salima Mukansanga est célèbre pour avoir été l’une des trois femmes sur la liste des 36 arbitres choisis par la Fifa pour officier à la Coupe du monde 2022 au Qatar, une première en Coupe du monde masculin.
L’année précédente, elle avait aussi été la première arbitre femme sélectionnée par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour officier à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des hommes.