Le président sénégalais Macky Sall a invité mercredi à Dakar ses homologues du continent «à trouver des solutions» à la situation de précarité alimentaire dans laquelle se trouve l’Afrique, à l’ouverture de la deuxième édition du Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire.
«Il y a sur le chemin de l’Afrique des problèmes qui nous maintiennent dans le statu quo d’une agriculture qui continuera à nous exposer à la précarité alimentaire et aux aléas climatiques, mais il y a également l’Afrique des solutions», a souligné M. Sall.
Pour le président sénégalais, la question de la souveraineté alimentaire est «devenue une urgence de première nécessité» au moment où les pays d’Afrique «subissent de plein fouet l’effet combiné du changement climatique, de la pandémie et d’une guerre majeure».
Le président du Sénégal a appelé les partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner la dynamique enclenchée par les Africains. Prévu pour trois jours, le Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire est organisé par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le Sénégal.
L’objectif de ce Sommet était de rassembler les Gouvernements, le Secteur privé, les Organisations multilatérales, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les Scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique. Au total, 16 présidents, trois Premiers ministres et deux vice-Présidents ont pris part à l’ouverture de ce Sommet axé sur le thème « Nourrir l’Afrique: souveraineté alimentaire et résilience ».
Dénommée également « Dakar 2 », la rencontre a pour ambition de «s’inscrire résolument dans la dynamique de l’Afrique des solutions qui puise dans son immense potentiel pour se nourrir par elle-même et nourrir le monde», expliquent ses organisateurs.