La Journée internationale en commémoration de la mémoire des victimes de l’Holocauste a été marquée par l’organisation d’une conférence, dimanche à Casablanca, qui a loué le rôle essentiel du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans la défense des valeurs de tolérance, de coexistence religieuse et de paix, ainsi que les efforts du Souverain pour la préservation du patrimoine culturel et cultuel de la communauté juive marocaine.
Outre la préservation du patrimoine judéo-marocain, les conférenciers ont insisté sur l’action du Souverain ayant permis la modernisation des institutions et des structures de gestion des affaires quotidiennes des membres de la communauté juive, ainsi que le renforcement des liens des Marocains de confession juive établis à l’étranger avec leur pays d’origine, le Maroc.
Au niveau institutionnel, le Roi Mohammed VI a mis en place trois institutions qui font de l’affluent hébraïque une composante de la culture marocaine plurielle et riche de ses divers affluents.
Il s’agit du Conseil national de la communauté juive marocaine, composé de comités régionaux, de la Commission des Juifs marocains de l’étranger et de la Fondation du judaïsme marocain.
Sur le volet du patrimoine matériel, les efforts du Souverain marocain ont abouti à la réhabilitation et la restauration des lieux de culte, les quartiers, les sanctuaires et les cimetières. Autant d’actions qui forcent le respect et consacrent le Maroc comme terre de tolérance et du vivre ensemble.
Cette action résolue du Roi Mohammed VI, qui distingue le Maroc au niveau international, s’appuie sur la défense par le Souverain des valeurs de tolérance et de coexistence religieuse, dans un monde déchiré par la montée du communautarisme et du repli identitaire.
Les conférenciers, réunis dans la Synagogue Beth El, ont rappelé les actions des regrettés Souverains, Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II, pour la défense et la protection des Juifs marocains contre la barbarie des nazis durant la colonisation française.