La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita a condamné, samedi 28 janvier, l’attaque des miliciens CODECO à Ndjala (Territoire de Djugu, province de l’Ituri) qui a causé, la veille, la mort de 15 soldats des Forces armées congolaises (FARDC).
Keita, également Cheffe de la mission de paix de l’ONU en RDC (MONUSCO), s’est dite «consternée par le prix élevé que les populations et les forces de sécurité congolaises continuent de payer à cause de l’activité des groupes armés» dans ce pays. Elle a présenté «ses sincères condoléances aux autorités, aux familles endeuillées et aux populations congolaises».
Les miliciens de CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) avaient tendu une embuscade, sur la route nationale 27, à un convoi de véhicules des FARDC qui transportait des militaires dont deux colonels.
Les soldats se rendaient au front à Njala, où un autre groupe de la même milice venait d’attaquer, quelques heures plus tôt, une position des soldats des FARDC. La mort de 15 militaires a eu lieu lors d’un un échange de tirs entre les deux parties.
La patronne de la MONUSCO a souligné l’assistance et la solidarité des Casques bleus qui seraient intervenus en soutien aux FARDC pour conduire des patrouilles des zones affectées, prodiguer des soins, évacuer les soldats blessés, récupérer les véhicules militaires et sécuriser les lieux.
De son côté, la milice armée de CODECO qui est une faction de l’armée congolaise, aurait perdu sept de ses éléments, d’après des sources sécuritaires congolaises.