Le gouvernement a annoncé de nouveaux exploits pour illustrer l’avancement positif des opérations anti-terroristes lancées par les forces de l’ordre depuis juillet 2022 à travers le pays.
Il parle cette fois-ci de quelques 135 membres du groupe islamiste Al-Shebab tués lors d’une nouvelle opération militaire dans la région du Bas-Shabelle, dans le sud de la Somalie.
Lors d’une conférence de presse dimanche, le vice-ministre somalien de l’information, Abdul Rahman Yusuf a affirmé que parmi les personnes tuées dans cette intervention de l’armée, «se trouvent 3 responsables militaires du groupe Al-Shebab».
Il cite notamment Salman Tiri, présenté comme le responsable des opérations du groupe terroriste sur le littoral, Muallem Selhi, responsable des opérations militaires dans plusieurs villes de la Somalie, et Muallem Hashi, qui officiait en tant que responsable sur les fronts de la région du Bas Shabelle, dans le sud somalien.
Le gouvernement somalien a pris l’habitude de communiquer régulièrement sur ces opérations militaires entamées il y a six mois, afin de rendre public l’affaiblissement d’Al-Shebab qui sévit dans le pays depuis 2004. Mais loin d’abdiquer, le groupe terroriste continue de revendiquer des attentats dans diverses localités de la Somalie.