Pour la toute première fois en Guinée Equatoriale, le Chef de l’Etat, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a décidé de faire confiance à une femme pour diriger son gouvernement.
Il a ainsi porté son choix sur Manuela Roka Botey, nommée ce mardi par décret présidentiel au poste de Cheffe du gouvernement.
«Pour la première fois en Guinée équatoriale, une femme est nommée Première ministre. Ceci est une preuve supplémentaire de l’engagement en faveur de l’égalité des genres (…) dans le pays», s’est félicité sur Tweeter, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, après lecture du décret de nomination à la télévision nationale.
Manuela Roka Botey remplace l’ancien Premier ministre, Francisco Pascual Obama Asue qui occupait ce poste depuis près de huit ans. Vice-doyenne de la Faculté des lettres et des sciences sociales de l’Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE), elle est entrée au gouvernement en août 2020 en tant que ministre déléguée à l’Éducation nationale, à l’Enseignement universitaire et aux Sports.