Le secteur minier sud-africain a enregistré un total de 49 décès en 2022, contre 74 en 2021 et 60 en 2020, a révélé mardi le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede Mantashe.
Le secteur minier a également enregistré «quelque 2.056 blessés ont été enregistrés en 2022, contre 2.143 en 2021, alors qu’aucune catastrophe minière et aucun décès lié aux machines n’ont été signalés», a déclaré Mantashe lors de la publication du rapport annuel sur les performances en matière de santé et de sécurité dans les mines du pays.
Il estime en revanche, que bien que ces chiffres indiquent une réduction significative des incidents mortels dans le secteur minier, davantage d’efforts doivent être déployés pour atteindre l’objectif «Zéro décès» fixé pour cette industrie, notant que les efforts déployés par les différents intervenants continuent de montrer une tendance à la baisse des maladies professionnelles, des blessures et des décès.
Par ailleurs, Mantashe a fait savoir que les incidents de chute de sol, qui ont fait le plus de morts depuis le début de l’exploitation minière à grande échelle en Afrique du Sud, ont également diminué d’environ 70%.
En octobre dernier, le Conseil sud-africain des mines (MCSA) a affirmé que les incidents mortels enregistrés durant les derniers mois dans les mines du pays ont constitué une source de préoccupation majeure pour les professionnels du secteur.
En décembre dernier, l’ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’Apartheid, a renouvelé sa confiance, lundi lors de son congrès à Johannesburg, au président Cyril Ramaphosa qui se maintient ainsi à la direction de cette formation et à la présidence du pays.